Le Musée
Le Musée»Expositions»Expositions antérieures»1991 La Compagnie des Vignolants et son grand Chancelier

La Compagnie des Vignolants et son Grand Chancelier


Le 21 mars 1992, à 17 h 15, s'ouvrira au
Musée de la Vigne et du Vin au Château de Boudry, une petite exposition consacrée à la Compagnie des Vignolants qui fêtera ce jour-là sa Frairie ordinaire de printemps au Château.

A la base du Musée de la Vigne et du Vin, la Compagnie des Vignolants, et surtout son Grand Chancelier, le regretté Jean-Pierre Baillod avaient reçu de fort nom­breuses distinctions, médailles et diplômes de compagnies soeurs. L'exposition prévue permettra au visiteur d'embrasser du regard l'étendue des liens que les Vignolants ont noués au cours de leur histoire avec d'autres ardents défenseurs et illustrateurs des vins et vignobles.

La multiplicité des documents méritait qu'ils soient un jour présentés au public. Tous ceux qui défendent les vins de Neu­châtel devraient se sentir concernés par cette présentation car ils seront confortés dans leur coeur en voyant à quel point les Vignolants ont été des ambassadeurs du vignoble neuchâtelois et comment ce dernier a été accueilli par d'autres.

Si l'accent sera mis sur la personnalité de Jean-Pierre Baillod, c'est qu'il fut sans conteste l'âme de la Compagnie et son plus ardent promoteur. La majorité des pièces conservées fut récoltée par ses soins. Lui rendre hommage devenait donc normal, surtout dans le musée même dont il fut un des promoteurs et le premier animateur.

Puissent les Vignolants actuels découvrir un volet de leur propre histoire.

Patrice Allanfranchini