Le Musée
Le Musée»Expositions»Expositions antérieures»2000 La Fête des Vendanges

La Fête des Vendanges : des origines à l’an 2000


De plus, cette année, il est possible de la prolonger, tant en visitant l'exposition qui lui est consacrée au Château de Boudry, qu'en lisant l'ouvrage paru à cette occasion.


L'exposition du Château de Boudry


Jusqu'au 15 juin prochain, il est possible de revivre dans les murs du Château de Boudry les temps forts qui ont marqué durant tout le siècle les Fêtes des Vendanges de Neuchâtel. La présence d'une quarantaine de bannières exposées dans le Cellier évoque les cortèges qui ont déambulé au gré des ans, montrant aussi les mutations de la mode de 1927 à nos jours.


Des affiches


De 1906 à 2000, des affiches témoignent de l'évolution de
l'art graphique, mais surtout offrent au regard de véritables tableaux dus à des artistes qui se sont beaucoup investis dans l'aventure de la Fête. Citons par exemple les noms d'Eric de Coulon, Ferdinand Maire, Conrad Meili, Alfred Blailé mais aussi Jean Bosserdet, Walter Wehinger, Daniel de Coulon, Abel Rejchland, Alex Billeter, etc.

Une cinquantaine d'affiches, réparties dans l'ensemble du Château, permettent ainsi de rêver aux cortèges du passé et aux bonnes vieilles Fêtes d'antan.

Des photographies, des maquettes, etc.


D'innombrables photographies immortalisent aussi l'évolu­
tion des cortèges, montrant la naïveté et la spontanéité des premiers, puis les volontés artistiques mises en place par les organisateurs. Elles rappellent aussi que des foules considérables se pressaient pour assister au corso fleuri. Quelques maquettes sauvées de l'oubli ainsi que quelques éléments de chars miraculeusement préservés complètent l'ensemble, donnant au tout ce caractère festif propre à cette célébration des vendanges. Un diaporama scande les moments fort à tra­vers les années, mêlant cortèges et mouvements de foule, chars et guinguettes.

Le livre


Mais cette exposition n'aurait jamais pu être réalisée sans la parution du livre consacrée à la Fête. Intitulé La Fête des vendanges, des origines à l'an 2000, dû au conservateur du Musée de la Vigne et du Vin, M. Patrice Allanfranchini, cet ouvrage de 268 pages, très richement illustrées, se veut his­torique et de référence.

Historique parce qu'il retrace toute l'histoire de la Fête qui tire ses origines dans la nuit des temps. Eu égard à la tradition viti-vinicole bimillénaire du Pays de Neuchâtel, les vendanges ont toujours joué un rôle crucial dans le cycle des saisons. Ainsi, à travers les âges, elles ont servi de prétexte à des festivités qui, avec le temps, se sont structurées.

De référence puisqu'il donne de nombreux tableaux per­mettant de suivre l'évolution de la Fête.

En douze chapitres, ce livre raconte ainsi tous les moments forts qui ont fait que la Fête des vendanges de Neuchâtel est devenue une manifestation incontournable, aussi ancrée dans la tradition neuchâteloise que la Fête des vignerons pour le Pays de Vaud.

Patrice Allanfranchini