Le Musée
Le Musée»Les Vignes du Château et leur vendange»La vendange 2006
Le jeudi 28 septembre 2006 a eu lieu au Château de Boudry la traditionnelle vendange du Clos du Musée suivie du vernissage de la nouvelle exposition temporaire du Musée *Vignerons de là, vignerons d'ici". Le vigneron d’honneur était Bernard Challandes, l’entraîneur de l’équipe suisse de football des moins de vingt-et-un ans.

Par un temps clément, entourés par de nombreux membres des différentes compagnies bachiques du canton, Bernard Challandes s’est attaqué à récolter de jolies grappes de pinot noir. Très vite, il s’est vu rejoint par de nombreuses personnes si bien que le Clos du Musée s’est vu rapidement dépouiller de ses fruits.

Patrice Allanfranchini a ainsi pu annoncer à l’assistance, tout en rappelant le rôle emblématique de cette vigne et son caractère particulier, les résultats de sondages obtenus. (chasselas :  65,5 degrés Oechslé ; pinot noir : 81,2 degrés Oechslé ; pinot gris : 83 degrés Oechslé ; chardonnay : 91 degrés Oechslé ; gewurztraminer : 91 degrés Oechslé  et riesling x sylvaner : 82,1 degrés Oechslé ).  Pour les autres spécialités : doral : 76,8 degrés Oechslé ; charmont : 83 degrés Oechslé ; sauvignon : 89,2 degrés Oechslé  et aligoté : 82,1 degrés Oechslé . Il a aussi profité de l’instant pour parler comme à son habitude, de l’origine du ban des vendanges en Pays de Neuchâtel. En sa qualité de président de la Société du Musée de la vigne et du vin, M. Jean-Michel de Montmollin a rapidement évoqué l’état dans lequel le vignoble se trouvait au tout début des vendanges.