Le Musée
Le Musée»Les Vignes du Château et leur vendange»La vendange 2011

LA VENDANGE D'IVAN MOSCATELLI


Au musée de la vigne et du vin au château de Boudry, le sécateur en main, Ivan Moscatelli entame la vendange de la vigne du Clos du Musée. Le rebelle sort de ses sentiers battus et n’a pas rechigné à prendre comme muse la vigne (Littoral Région du 30 septembre 2011).



 

«La vigne selon Moscatelli»

 

Le gotha du bas du canton s’est réuni au château de Boudry aux alentours de 11 h 30 dimanche 2 octobre 2011 pour le vernissage de l’exposition du musée de la vigne et du vin intitulée «la vigne selon Moscatelli».Discours du conservateur du musée, Patrice Allanfranchini et boutades d’Ivan Moscatelli étaient au programme. Entouré des confréries bachiques, soutenu parle conseiller d’Etat Thierry Grosjean et Laurent Favre, conseiller national et président de la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture qui a préfacé le livre édité pour l’occasion, le peintre, muni du tablier de vendangeur, d’un sécateur et de magnifiques chaussettes zébrées montant jusqu’au genou a eu l’honneur de vendanger la vigne du Clos du Musée. Le public convié s’est ensuite dirigé à l’intérieur du musée pour y visiter l’exposition et admirer les tableaux dédiés à la vigne. Les convives étaient nombreux dans le musée et s’y bousculaient.


Cette année, cette vendange quasi tardive a donné des sondages extraordinaires qui laissent augurer que le millésime 2011 sera pour Neuchâtel exceptionnel.


Les sondages obtenus


Riesling x Sylvaner 91 degrés Oechslé
Chasselas 80 degrés Oechslé
Pinot gris 98 degrés Oechslé
Pinot noir
100 degrés Oechslé
Gewurztraminer 104 degrés Oechslé
Chardonnay  
111 degrés Oechslé