Le Musée
Le Musée»Les Vignes du Château et leur vendange»La vendange 2012

Vendange 2012


Jean Wenger, Président du Conseil communal d'Hauterive

vendangeur d'honneur


Une vendange de tradition

Malgré une météo exécrable, la vendange du Clos du Musée de la Vigne et du Vin au Château de Boudry a eu lieu dimanche 7 octobre. Pour cette occasion le vendangeur d'honneur était M. Jean Wenger, président du Conseil communal d'Hauterive.

La vendange de cette vigne est une tradition qui se perpétue depuis les années 1957 où il fut  décidé de planter quelques ceps aux abords du Château de Boudry. Ils sont censés représenter tous les cépages plantés dans notre canton.

Suite aux coups de sécateur, ce raisin est ensuite encavé et vinifié par Claude Meisterhans, vigneron-encaveur à Boudry.  Le Musée de la Vigne et du Vin reçoit en retour quelques bouteilles de Chasselas qui servent aux apéritifs officiels lors de diverses réceptions.

Le vendangeur d'honneur 2012, que nous félicitons pour son dévouement à cette noble cause, reçoit à l'issue de sa prestation le sécateur ainsi que le tablier idoine. La Compagnie des Vignolants du Vignoble Neuchâtelois assiste à cette manifestation pour apporter son soutien à la défense du vignoble neuchâtelois et donne également une couleur et une image positive à cette tradition. C'est avec plaisir que nous levons nos verres à cette belle manifestation.

Remo Siliprandi
(Bulletin des communes du district de Neuchâtel - 19 octobre 2012)