Le Musée
Le Musée»La Société du Musée de la Vigne et du Vin»Objectifs & Statuts

LA SOCIETE DU MUSEE DE LA VIGNE ET DU VIN AU CHÂTEAU DE BOUDRY


C'est suite à l'intervention de députés au Grand Conseil qui s'interrogeaient sur la politique touristique cantonale et sur le sort de divers bâtiments cantonaux sous-exploités comme, à leurs yeux, le Château de Boudry, que la Société du Musée de la Vigne et du Vin est née en 1981.

Ses objectifs étaient les suivants:

  • redonner vie au Musée créé en 1957 par la Compagnie des Vignolants du Vignoble Neuchâtelois (CV2N)
  • chercher des moyens pour aménager les combles du Château en salles d'exposition
  • développer et augmenter les collections
  • permettre aux visiteurs de déguster du vin de Neuchâtel.

Présidée lors de sa création par Alex Billeter, la société a reçu d'emblée l'appui des dix-neuf communes viticoles. Celles-ci s'engageaient à verser une quote-part calculée en proportion de leur population. Fort de cet important soutien, la société a pu se mettre au travail. Des projets furent élaborés et des plans furent dressés.

Afin de se faire connaître du public, en 1984, une exposition fut organisée au Château de Valangin. Elle était intitulée "D'un Château à l'autre". A cette occasion, de nombreux dons ont permis d'accroître les collections.

En 1986, suite à une première série de travaux conduits au Château, deux salles purent être aménagées et ouvertes au public.

Toutefois, cette ouverture fut de courte durée. La nécessité de refaire le toit du Château ainsi que la flèche de la tour impliqua leur fermeture. Avec ces importantes transformations, les aménagements prévus de longue date dans les combles furent menés à chef, selon les plans conçus par l'architecte Jean-Louis Béguin.

Ainsi, le 14 octobre 1989, le président de la Société, Pierre Duckert, put procéder à l'inauguration d'un Musée entièrement refait et agrandi. Trois conseillers d'Etat étaient présents.

Depuis, la Société,  présidée par Jean-Michel de Montmollin (1997 - 2009) et aujourd'hui par Francis Ballet. a permis au Musée de réaliser de nombreuses expositions temporaires, d'augmenter de manière significative ses collections, d'être un haut lieu de l'histoire bi-millénaire viticole neuchâteloise.

Et si la refonte  fondamentale de 2007 a pu être réalisée, elle le doit au dynamisme de la Société qui n'existe que par le soutien de ses membres : les communes viticoles, les institutions, les entreprises et les très nombreuses personnes privées qui croient à la nécessité d'un tel Musée en terre neuchâteloise.

DEVENEZ MEMBRE DE CETTE SOCIETE AFIN DE SOUTENIR, DE DEFENDRE ET D'ILLUSTRER LES VINS DE NEUCHÂTEL ET LEUR HISTOIRE

Status de la Société du Musée de la Vigne et du Vin au Château de Boudry

Article 1 - Dénomination


La Société du Musée de la Vigne et du Vin, fondée le 19 février 1981, pour une durée illimitée, est régie par les présents statuts et par les articles 60 et ss du CCS.

Article 2 - But


La Société a pour but le développement et l'exploitation du Musée de la Vigne et du Vin créé par la Compagnie des Vignolants du Vignoble Neuchâtelois en 1951au Château de Boudry. La Société pourra également participer ou contribuer,financièrement même, à toutes activités analogues.

Article 3 - Siège


Le siège de la Société est à Boudry, à l'Administration communale, qui en assume le secrétariat.

Article 4 - Organes


Les organes de la Société sont l'assemblée générale, pouvoir suprême de la société, le comité et le bureau.

L'assemblée générale est constituée des membres de la société du Musée de la Vigne et du Vin au Château de Boudry. Elle exerce les compétences qui lui sont reconnues par la loi et notamment fixe le montant des cotisations.

Le comité est composé de 15 membres au plus, dont un représentant de chaque confrérie bachique de la République et canton de Neuchâtel, un représentant des vignerons-encaveurs, un représentant des communes viticoles de l'Est, un représentant des communes viticoles de l'Ouest, et les membres du bureau.

Les membres du comité sont élus par l'assemblée générale, de même que le président. Les diverses fonctions du comité sont réparties de façon interne.

Le bureau est composé du président, du vice-président, du conservateur du Musée, de l'intendant des bâtiments de l'Etat, d'un représentant de l'Office des vins et des produits du terroir (OVPT), et du secrétaire. Les membres du bureau sont membres du comité.

Article 5 - Membres


La Société comprend des membres individuels et collectifs. Chaque membre individuel ou collectif dispose d'une voix. Toute décision est prise à la majorité des membres présents.
La Société doit en outre avoir l'accord de la majorité des communes viticoles neuchâteloises présentes.

Article 6 - Signature


La Société est valablement engagée par la signature collective à deux du président ou du vice-président et d'un membre du comité.

Article 7- Admission, démission

Peuvent faire partie de la Société:
  1. comme membres individuels, les personnes physiques,
  2. comme membres collectifs, les corporations de droit public, les personnes morales, les associations s'intéressant à la vigne et au vin, etc.

Les membres démissionnaires ou exclus perdent tous droits à l'avoir social.

Article 8 - Membres d'honneur


L'assemblée générale peut, sur proposition du comité, procéder à l'élection de membres d'honneur, qui ont les mêmes droits que les autres membres, mais sont dispensés de toute contribution.

Article 9 - Ressources


Les ressources de la Société sont:
  • a) les cotisations
  • b) les dons et legs
  • c) le produit éventuel de manifestations
  • d) le revenu laissé par les visiteurs et la vente d'articles divers
  • e) le revenu de la fortune
  • f) les subventions des pouvoirs publics.

Article 10 - Exclusion d'un membre


L'assemblée générale pourra, sans indication de motifs, exclure en tout temps un membre de la Société. Il en sera informé par lettre recommandée.

Article 11 - Dissolution


En cas de dissolution de la société, il est expressément fixé que l'ensemble de l'actif social soit versé ou remis au Musée de la vigne et du vin. Les membres renoncent à faire valoir à titre individuel tout droit à l'avoir social.

Article 12 - Responsabilité


Les membres sont exonérés de toute responsabilité personnelle autre que celle découlant de leurs obligations légales ou statutaires.

Article 13 - Entrée en vigueur


Les présents statuts ont été adoptés par l'assemblée constitutive du 19novembre 1981, modifiés et adoptés une première fois le 2 avril 1992 et modifiés et adoptés ce jour 27 avril 2000 par l'assemblée générale.

Le président : Jean-Michel de Montmollin
Le secrétaire : Robert Perrinjaquet