Le musée de la vigne et du vin

Château de Boudry Ambassade du vignoble neuchâtelois, œnothèque et musée

Paul Bouvier, un virtuose de l’aquarelle

Cliquez sur le bouton ci-dessous permet de télécharger la présentation au format PDF.

Du 14 juin au 30 septembre 2014

Paul Bouvier (1857 – 1940) un virtuose de l’aquarelle

Depuis son décès, seules deux expositions en 1948 et en 1984 ont permis au public de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre aquarellé de Paul Bouvier tant ses planches sont dispersées et conservées pieusement dans d’innombrables familles amoureuses de sa peinture.

Avec cette nouvelle exposition, le Musée de la vigne et du vin au Château de Boudry offre au public la  possibilité de découvrir plus d’une centaine d’aquarelles représentatives du talent de l’artiste. De plus, environ 300 œuvres projetées sur grand écran permettent de suivre l’évolution de son parcours artistique, de sa formation d’architecte à sa carrière exclusivement consacrée à sa passion picturale.

Sur le plan de la virtuosité, Paul Bouvier a toujours cherché à réaliser des aquarelles en simplifiant, en frappant fort sur le caractère, exagérant en vrai de ce qui constitue la physionomie propre d’une chose ou d’un être. À ses yeux, il faut se montrer sobre, mépriser le détail inutile tout en pensant sans cesse aux valeurs mais en n’en parlant le moins possible. Jamais il ne commence un ouvrage sans savoir exactement où il veut aller, tout en cherchant à y mettre de l’intensité et en posant hardiment et avec force les couleurs. Pour cela, il faut cligner, toujours cligner, rester fidèle à la nature, ne pas la changer mais bien appuyer sur ce qu’on veut dire. Jamais il n’hésite à poser résolument les couleurs en restant toujours transparent puisque sans transparence, l’aquarelle n’est rien.

Pour ce faire, il faut simplifier, toujours simplifier, prioritairement la palette afin que la richesse des tons vienne bien moins des tons eux-mêmes que de la manière dont ils sont amenés, entourés. Et pour cela, il reprend sans cesse les mêmes motifs pour atteindre la quintessence de son art.

Possibilité d’acquérir au Musée le livre édité en 1984 sur Paul Bouvier au prix de CHF 15.– l’exemplaire.