Le musée de la vigne et du vin

Château de Boudry Ambassade du vignoble neuchâtelois, œnothèque et musée

Missions de musée

2019

Missions de Musée, dons, achats et collections

Dès fin septembre, le Musée de la vigne et du vin vernira sa nouvelle exposition dans laquelle nous présenterons les dons principaux et les achats de ces dernières années, afin de faire prendre conscience au public de l’importance pour un musée de développer ses collections, de les enrichir afin que les expositions puissent dévoiler les orientations voulues par les lignes muséales définies.

La collection d’étiquettes

Riche de plus de 30000 pièces, la collection d’étiquettes du Château de Boudry est prioritairement axée sur des étiquettes neuchâteloises dont les plus anciennes datent du début du 19e siècle. Les pièces les plus représentatives sont exposées dans le caveau du Château.

Dans cette présente vitrine, on peut découvrir quelques aspects du vignoble bordelais avec ses grands crus classés du Médoc, de Pauillac, de Saint-Estèphe, de Saint-Emilion, de Sauternes, de Margaux, etc.
Pour mettre le dégustateur à l’aise avec le savoir boire, des planches du livre de cave de Roger Riat sont ouvertes. On y découvre des caricatures d’André Paul, la page de garde dévolue aux vins de Bordeaux et une liste des vins que cette cave contenait.

On peut encore admirer toute une série d’étiquettes bordelaise du 19e siècle provenant du don de la collection de Raymond Droz de La Chaux-de-Fonds.

La collection d’outils

Piochards, crocs, rablets, houes, à savoir tous les outils aratoires que les vignerons ont utilisé pour cultiver la vigne à l’époque où les travaux se faisaient exclusivement à la main se retrouvent dans les collections du Musée. Ils se comptent en dizaines. Ceci peut sembler répétitif et peu intéressant, Toutefois, il faut savoir que chaque objet est unique et diffère de son voisin parce qu’il a été fabriqué par des artisans d’origine diverse.

La collection de sécateurs et de corbets

Le sécateur pour la taille de la vigne a commencé à être utilisé à partir de la seconde moitié du 19e siècle, remplaçant dès lors l’antique serpette que dans le pays on appelle corbet. Des manufactures se sont dès lors créées avec la région celle des Rieser de Corcelles. Aujourd’hui, à Neuchâtel, c’est l’usine FELCO qui est sans aucun doute celle qui est la plus connue.
Le Musée possède plusieurs dizaines de sécateurs et de corbets de diverses provenances, datant pour le plus ancien de 1851.

La bibliothèque du musée

Composée d’ouvrages reçus de la part de Raymond Droz et d’autres donateurs, comme par exemple de la famille Borel de Cortaillod, complétée par des achats, la bibliothèque du Musée comprend plus de 500 livres consacrés à la vigne et au vin, d’ici et d’ailleurs. Si la majorité des documents date du 20e siècle, nombreux sont aussi ceux du 19e et du 18e siècle.

De nombreux manuscrits et archives liées à la vigne et aux vins en pays de Neuchâtel complètent cet ensemble.

La collection de bouteilles

Le Musée conserve plusieurs centaines de bouteilles datant du 17e siècle à nos jours. Les exemplaires les plus anciens ont été évidemment soufflés à la main et conservent à leur base la cassure coupante du pontil.
Parmi les collections se trouvent des bouteilles bleues typiques des verreries du Doubs de la fin du 18e siècle, d’autres en verre vert à panse droite de la même époque et une grande avec une fermeture en étain du début du 19e siècle.

Le Musée possède encore de nombreuses bouchonneuses manuelles, en laiton ou en bois.
Le Musée conserve aussi une collection de tire-bouchons et d’appareils à écraser les bouchons afin de les calibrer en fonction des goulots spécifiques de chaque ancienne bouteille soufflée.

La collection de tableaux

La collection de tableaux de peintures liées à la vigne et au vin du Musée est prioritairement axée sur des toiles de Gustave Jeanneret. En effet, le Musée conserve en ses murs les trois triptyques que l’artiste cressiacois a consacrés à la vigne : un est propriété de la Confédération suisse, un autre appartient à l’Etat et le troisième à la ville de Neuchâtel. Toutefois, la toile la plus importante est sans doute celle des Pressureurs. Par chance, le Musée a pu acquérir ces dernières années cinq tableaux préparatoires de ce chef d’œuvre dont la mise au carré actuellement en prêt en Allemagne. Par achats et par prêts, 17 œuvres de Gustave Jeanneret peuvent donc être admirées en ces murs.

Au-delà des toiles de cet artiste, le Musée conserve des tableaux d’Eric de Coulon, de Gustave Jeanmaire, de Lucien Schwob, etc. et désormais d’Ivan Moscatelli qui vient de donner 17 toiles exposées présentement avec deux autres supplémentaires.

Les collections de vendanges et de photographies

Le temps des vendanges marque la fin de l’année vigneronne. C’est le moment où le vigneron sait si l’année à venir sera bonne ou difficile. Autrefois, c’était prioritairement un moment festif durant lequel les familles se retrouvaient au bas des parchets en troupes nombreuses, faisant souvent appel à un photographe pour immortaliser la scène.

Le Musée détient une importante collection de photographies anciennes qui ont servi d’illustrations au livre La vigne en noir et blanc en 2018 et toujours disponible à l’entrée du Musée. Dans cet ouvrage, on peut donc suivre le travail du vigneron tout au long de l’année, connaître les phases de son travail, repérer les difficultés qu’il rencontre, les problèmes qu’il doit résoudre. Mais aussi, on peut se rendre compte de l’importance économique que la culture de la vigne et le commerce des vins revêtaient pour l’ensemble du Pays.

Le Musée conserve encore toutes les archives liées à la Fête des Vendanges de Neuchâtel.

Il possède également une très importante série de gerles, de brandes, de seillons, de fouloirs, de chars à brecets, d’égrappeuses, de pressoirs, de pilons, de coupe-marc, bref à savoir tous les ustensiles nécessaires pour mener à bien des vendanges.