Exposition temporaire

L’exposition “Le menu ou la carte ? ” présente une centaine de menus et de cartes neuchâteloises de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours, issus des collections du Musée et de celles de la Bibliothèque publique et universitaire.

On peut y suivre l’évolution des repas et des pratiques culinaires qui célèbrent des moments importants de la vie sociale et au cours desquels l’art du bien manger et du bien boire sont mis en valeur.

Les repas gastronomiques se caractérisent par le choix des produits, l’art de les cuisiner, la maîtrise des recettes, etc. À cela s’ajoutent les accords des mets et des vins. L’exposition est là pour mettre l’eau à la bouche des amateurs en leur suggérant des menus à travers le temps et en les faisant rêver devant des étiquettes et des crus d’exception. Il est ainsi possible de suivre l’évolution des habitudes culinaires, des goûts et des modes.

C’est à table que la convivialité s’installe, que le savoir-vivre se manifeste, que les menus plaisirs de la vie s’affirment.

En ayant décidé de s’attarder sur des menus, ces documents éphémères chargés émotionnellement, le Musée souhaite stimuler l’appétit et la curiosité des visiteurs et aiguiser leurs papilles gustatives.

Le plaisir du partage, la stimulation des sens, le respect des politesses et de la courtoisie, tout ceci préside à l’art de la table dont les codes de bienséance sont les fondements même d’une société évoluée. L’exposition “le menu ou la carte ? ” fait ainsi plonger les visiteurs dans le temps, leur permet de découvrir l’origine des services, émerveille leurs pupilles et leurs papilles. À déguster sans modération