Le musée de la vigne et du vin
Château de Boudry Ambassade du vignoble neuchâtelois, œnothèque et musée
La société du Musée de la vigne et du vin
C’est suite à l’intervention de députés au Grand Conseil qui s’interrogeaient sur la politique touristique cantonale et sur le sort de divers bâtiments cantonaux sous-exploités comme, à leurs yeux, le Château de Boudry, que la Société du Musée de la Vigne et du Vin est née en 1981.
Ses objectifs étaient les suivants:
- redonner vie au Musée créé en 1957 par la Compagnie des Vignolants du Vignoble Neuchâtelois (CV2N)
- chercher des moyens pour aménager les combles du Château en salles d’exposition
- développer et augmenter les collections
- permettre aux visiteurs de déguster du vin de Neuchâtel.
Présidée lors de sa création par Alex Billeter, la société a reçu d’emblée l’appui des dix-neuf communes viticoles. Celles-ci s’engageaient à verser une quote-part calculée en proportion de leur population. Fort de cet important soutien, la société a pu se mettre au travail. Des projets furent élaborés et des plans furent dressés.
Afin de se faire connaître du public, en 1984, une exposition fut organisée au Château de Valangin. Elle était intitulée « D’un Château à l’autre ». A cette occasion, de nombreux dons ont permis d’accroître les collections.
En 1986, suite à une première série de travaux conduits au Château, deux salles purent être aménagées et ouvertes au public.
Toutefois, cette ouverture fut de courte durée. La nécessité de refaire le toit du Château ainsi que la flèche de la tour impliqua leur fermeture. Avec ces importantes transformations, les aménagements prévus de longue date dans les combles furent menés à chef, selon les plans conçus par l’architecte Jean-Louis Béguin.
Ainsi, le 14 octobre 1989, le président de la Société, Pierre Duckert, put procéder à l’inauguration d’un Musée entièrement refait et agrandi. Trois conseillers d’Etat étaient présents.
Depuis, la Société, présidée par Jean-Michel de Montmollin (1997 – 2009) et aujourd’hui par Francis Ballet. a permis au Musée de réaliser de nombreuses expositions temporaires, d’augmenter de manière significative ses collections, d’être un haut lieu de l’histoire bi-millénaire viticole neuchâteloise.
Et si la refonte fondamentale de 2007 a pu être réalisée, elle le doit au dynamisme de la Société qui n’existe que par le soutien de ses membres : les communes viticoles, les institutions, les entreprises et les très nombreuses personnes privées qui croient à la nécessité d’un tel Musée en terre neuchâteloise.
Devenez membre de cette société afin de soutenir, de défendre et d’illustrer les vins de Neuchâtel et leur histoire.