Le musée de la vigne et du vin

Château de Boudry Ambassade du vignoble neuchâtelois, œnothèque et musée

L’exposition temporaire

Les esprits de l’apéro

À voir du 5 octobre au 24 décembre 2023

En prenant l’apéro, les esprits peuvent parfois s’échauffer… Mais cette exposition n’aborde pas des questions politiques ou sportives qui suscitent les passions… Les esprits présents sont ceux qui témoignent de l’animisme des anciennes civilisations himalayennes, du Népal et du Tibet, voire d’ailleurs.

En effet, cette nouvelle exposition présente un ensemble de sculptures provenant de la collection de Jean-Luc Cortès, qui fut l’un des premiers à découvrir sur le terrain les populations népalaises et indiennes de l’Himalaya et à rapprocher la statuaire primitive de ces régions de l’Art Brut.

Auteur avec Jean-Claude Brézillon de l’ouvrage La statuaire primitive de l’ouest du Népal, publié en 2011, Cortès a apporté une importante contribution à la connaissance et la signification d’objets à caractère animiste dans leur environnement culturel et rituel.

En associant statues, masques, objets de ces régions avec quelques pièces africaines, l’exposition favorise le contraste entre les pratiques quotidiennes de l’apéro, tel qu’on le connaît en Europe, avec la force première d’un art stupéfiant à découvrir.

Option Guide

Vous avez la possibilité de réserver un guide pour la visite du musée afin de découvrir pleinement les richesses viti et vinicoles de notre région.

Groupe (min. 10 personnes) : CHF 100.-

Prix d’entrée

Adultes CHF 7.-
Étudiants/AVS  CHF 5.-