Le musée de la vigne et du vin

Château de Boudry Ambassade du vignoble neuchâtelois, œnothèque et musée

L’exposition temporaire

C’est l’apéro !

» Exposition prolongée jusqu’à fin 2023

L’apéro est un terme familier qui provient du mot apéritif qui désigne le moment avant un repas où l’on déguste, seul ou à plusieurs, un verre d’une boisson généralement alcoolisée accompagnée de quelques choses à grignoter.

Le mot « apéritif » vient du latin « aperire » qui signifie « qui ouvre l’appétit », à savoir préparer le palais et les papilles pour le repas qui va suivre. Il est destiné à vous faire saliver, à vous donner faim, mais sans agresser vos papilles.

La présente exposition va sans doute stimuler les petites faims en évoquant de très nombreuses boissons qui peuvent désaltérer : de l’eau la plus naturelle, mais pourtant considérée au cours de l’histoire comme souvent dangereuse, au lait, thé, café et, évidemment, à toutes celles qui contiennent de l’alcool (vins, liqueurs, eaux-de-vie, etc.).

En lien avec les fondements de la politesse, l’acte d’offrir à boire à un hôte, qu’il soit invité ou simplement de passage, ou de partager une boisson avec des proches, est un des piliers de notre civilisation occidentale, que ce soit dans les rituels religieux ou dans le quotidien de la vie.

Riche visuellement, cette exposition est une invitation à la découverte de presque toutes les boissons qui, à travers le temps, ont permis aux hommes de se sustenter, mais surtout d’entrer en convivialité pour aiguiser des envies…

Option Guide

Vous avez la possibilité de réserver un guide pour la visite du musée afin de découvrir pleinement les richesses viti et vinicoles de notre région.

Groupe (min. 10 personnes) : CHF 100.-

Prix d’entrée

Adultes CHF 7.-
Étudiants/AVS  CHF 5.-