Le musée de la vigne et du vin

Château de Boudry Ambassade du vignoble neuchâtelois, œnothèque et musée

Les nouvelles acquisitions

Le Musée continue d’enrichir ses collections par des dons, des prêts et des achats. Parmi les pièces significatives reçues ces derniers temps, il faut signaler une channe du potier d’étain Thonnet, une affiche de Gustave Du Pasquier et une vue anonyme de la Place des Halles à Neuchâtel.

Dons

Par exemple, deux nouveaux tableaux sont désormais visibles.

Aquarelle de Jean-Henri Baumann

Belle aquarelle représentant une scène de vendanges en haut de la rue des Chavannes à Cortaillod vers 1830 avec une belle vue de la Fabrique neuve.

Bouteille, vers 1850

Bouteille en verre soufflé, 3 litres.

Affiche de Gustave Du Pasquier

Vins de Neuchâtel | Château d’Auvernier
Lithographie de la Société suisse d’affiches et réclames artistiques, Genève, 70 x 47 cm.

Une œuvre anonyme des années 1820

La place du Marché et la maison des Halles de Neuchâtel
Huile sur toile, 40,5 x 32,5 cm.

Ce tableau montre une scène de marché vers 1820 au-devant de la maison des Halles. Il est intéressant de relever les volets aux couleurs des comtes de Neuchâtel et, sous l’oriel, la présence de trois marches et d’une boucle en fer scellée dans la façade. C’est là qu’on attachait les personnes soumises au pilori afin de les exposer à la vindicte populaire.

Une channe neuchâteloise en étain de Charles Thonnet

Les channes neuchâteloises conservées de ce type sont rares.

Achats

Bouchonneuse en noyer

Cette belle bouchonneuse typique du XIXème siècle est un bel exemple d’outil fabriqué à la main par un débrouillard. Son mécanisme simple permet d’ajuster la hauteur de la bouteille grâce au pan incliné du support de socle puis d’enfoncer le bouchon à l’aide d’un bras de levier situé au sommet de l’outil. L’utilisation du noyer et le travail de menuiserie soigné en font une belle pièce pour nos collections.

Tableau de George Grisel

Le port de Neuchâtel avec les bains Varnod
Huile sur panneau signée, 29 x 37 cm | 1856

Cette peinture à l’huile donne une bonne vision de la maison des bains Varnod, en particulier de la longue façade occidentale dans les dernières années de son existence, mais surtout évoque les bateaux du port, dont une grande barque chargée de tonneaux de vin, sans doute en partance pour Soleure. Grisel a aussi peint avec beaucoup de finesse les arbres de la Grande Promenade qui partait du bassin vers la colline du Crêt, mettant en évidence le bouquet de peupliers de la Rotonde.

Prêts

Tableau de Georges Dessouslavy

La vendangeuse
Huile sur toile signée, encadrée, 87 x 72 cm.

Dépots

Mosaïque d’un symposium figurant un asarotos oikos

Parmi les dépôts importants, signalons la mosaïque romaine.