Le musée de la vigne et du vin
Château de Boudry Ambassade du vignoble neuchâtelois, œnothèque et musée
Exposition temporaire
La vigne, n.f., le vin, n.m.
Les collections du musée sous la loupe de l’histoire du genre
À voir dès le 29 octobre 2025 !
À l’occasion de sa première exposition en tant que conservateur du Musée de la vigne et du vin, Simon Vouga propose un voyage réflexif sur les collections en leur posant les questions de l’histoire du genre.
Révélateur de la mise en scène, le titre de l’exposition évoque un dictionnaire et ses définitions. Et si les mots en disaient plus qu’il n’y paraît ? À partir d’objets du quotidien, d’archives et d’images, le visiteur est invité à questionner la manière dont la viticulture s’est construite au fil du temps, entre traditions, rôles attribués et réalités vécues.
De la terre au verre, les outils, les manuels, les habits ou les verres racontent une répartition du travail et des symboles longtemps différenciés entre hommes et femmes. L’exposition met en lumière ces contrastes et leurs évolutions tout en questionnant notre rapport à ces castes.
Les collections du musée deviennent ici des témoins d’un patrimoine vivant : elles révèlent, à travers leurs formes, leurs usages et leurs mots, la richesse d’une histoire collective en constante redécouverte. Entre curiosité, mémoire et regard neuf, le visiteur est invité à se laisser surprendre par tout ce que ces objets ont encore à raconter.
Option Guide
Vous avez la possibilité de réserver un guide pour la visite du musée afin de découvrir pleinement les richesses viti et vinicoles de notre région.
Groupe (min. 10 personnes) : CHF 100.-
Prix d’entrée
Adultes CHF 7.-
Étudiants/AVS CHF 5.-