Le musée de la vigne et du vin

Château de Boudry Ambassade du vignoble neuchâtelois, œnothèque et musée

L’or du vin

1997

Le 5 septembre 1997 a eu lieu au château de Boudry le vernissage de la nouvelle exposition temporaire du Musée de la vigne et du vin. Intitulée «L’or du vin», elle veut montrer combien la vigne a été omniprésente clans la vie économique neuchâteloise, en tout cas jusqu’au milieu du siècle dernier.

Le public a jusqu’au mois de juin prochain pour s’en convaincre. «J’ai voulu être le plus précis possible dans la démarche historique. Je souhaitais montrer qu’à Neuchâtel, jusque vers 1860, on ne pouvait pas parler d’autre chose que de vigne, car cette activité était la seule qui permettait d’obtenir des espèces sonnantes et trébuchantes.» Pour Patrice Allanfranchini, conservateur du Musée de la vigne et du vin,à Boudry, l’or du vin, c’est ça. C’est le revenu de la vigne.

L’exposition qu’il a baptisée ainsi, et dont le vernissage a eu lieu hier soir, s’attache donc à replacer sa culture là où elle a été, du Moyen-Age au milieu du siècle dernier: en tête des activités économiques d’une bonne partie du pays de Neuchâtel. «C’est vers 1860 que la ville a commencé de perdre son vignoble», précise notre homme, document à l’appui. En l’occurrence, deux gravures du siècle dernier montrant l’expansion de la cité. Gravures, dessins, pièces de monnaie, textes et graphiques: les témoins du passé sont multiples, qui confirment la place primordiale prise par la vigne au cours de l’histoire.

Prouvant ainsi que le vin. c’était vraiment de l’or… «Au XVIIIe siècle, les quatre cinquièmes des 5000 habitants de Neuchâtel étaient concernés par cette activité», relève encore Patrice Allanfranchini, qui met en évidence des extraits de registres ou de carnets, où des vignerons des siècles derniers ont consigné des considérations sur la météo. Ce ciel qui leur a créé tant de tourments, comme en 1813 ou 1814, deux années extrêmement mauvaises. Et où les prix du vin ont atteint des sommets.

Exposition historique

De manière générale, les deux niveaux consacrés à cette nouvelle exposition temporaire (dans un décor noir et …or!) contiennent beaucoup de textes. «Je pense que c’est une bonne tranche d’histoire neuchâteloise qui est présentée ici. plaide son auteur. Elle est sans doute plus historique et plus didactique que la précédente, mais elle reste malgré tout visuelle.»

De nombreux objets, sortis tout droit des dépôts du musée ou issus de collections privées, viennent en effet illustrer le propos.

Spéculation

Un propos qui soulève aussi une question. Si le vin peut être de l’or en bouteille, s’il peut en rapporter à son producteur, n’atteint-on pas quelquefois la démesure? Ce disant, le conservateur présente une vitrine remplie de bouteilles exceptionnelles, vieilles de plus d’un siècle pour certaines. Produits commerciaux, pire, objets de spéculation, elles atteignent des prix qu’il qualifie de «dingueries». Là, dit-il, c’est l’or qui coule le vin.

SDX

Musée de la vigne et du vin, château de Boudry, Exposition temporaire «L’or du vin», du mardi au dimanche, de 14h à 17h, jusqu’en juin 1998.