Le musée de la vigne et du vin

Château de Boudry Ambassade du vignoble neuchâtelois, œnothèque et musée

Vignes, vins et grandes familles

Cliquez sur le bouton ci-dessous permet de télécharger la présentation.

Du 1er novembre 2014 au 30 avril 2015

Pour la première fois, de très nombreuses œuvres et documents historiques issus de collections privées neuchâteloises sont présentés au public. Ces pièces permettent de se rendre compte à quel point la vigne et le vin ont été importants pour les Neuchâtelois des siècles passés et combien certaines familles bourgeoises ont vécu en symbiose avec la vigne et le vin qui constituaient une part importante de leurs revenus.

Dès le 16e siècle, les plus grands propriétaires s’appellent Merveilleux, Chambrier, Montmollin. Ils ont laissé des archives conséquentes qui permettent aujourd’hui de montrer le rôle de la vigne dans l’économie du pays. Cette exposition le démontre mais évoque aussi d’autres plus humbles qui, eux-aussi, étaient concernés par la vigne.

Et dès la fin du XVIIe siècle, le vin de Neuchâtel n’était pas simplement un produit bu sur place. Certains ont tout fait pour le commercialiser dès lors en Hollande et en Angleterre, avant qu’on en retrouve au Cap et aux Amériques.

Avec des portraits, des aquarelles, des tableaux, des manuscrits et d’autres objets, tous provenant de collections privées, cette exposition se veut un éclairage sur une activité et une économique qui a marqué indubitablement le Littoral neuchâtelois.