Le musée de la vigne et du vin

Château de Boudry Ambassade du vignoble neuchâtelois, œnothèque et musée

Bouchons et tire-bouchons

Cliquez sur le bouton ci-dessous permet de télécharger la présentation au format PDF.

Du 1er février au 15 juin 2022

L’exposition temporaire Bouchons et tire-bouchons présente une centaine de bouchons en liège, de figurines sculptées de bouchon et de tire-bouchons, provenant de deux dons – l’un d’un helixophile, l’autre d’une tappabotuphile – et de la collection du Musée.

Elle permet dans un premier temps de redécouvrir l’histoire du bouchon, comment il est fabriqué, et quelles sont ses propriétés. Elle permet surtout de mieux comprendre pourquoi et à partir de quelle époque le bouchon en liège s’est imposé comme l’une des solutions la plus adaptées pour fermer les nombreux récipients contenant du vin.

On peut ensuite y contempler des figurines sculptées en différentes matières (plastique, verre, argent, os, ivoire, émail) qui coiffent les bouchons de liège. Ces figurines – reproduisant de façon ludique des figures humaines ou animales – sont devenues au XXe siècle une forme d’art populaire prisée par les tappabotuphiles (collectionneurs de bouchons). Elles permettent ainsi de faire du bouchon un élément de décoration à part entière et d’égayer les dégustations, les apéritifs entre amis.

La dernière partie de l’exposition est consacrée au tire-bouchon. On y redécouvre ses origines anglaises et les légendes qui l’entourent, ainsi que les centaines de brevets mis au point dès le XVIIe siècle pour faciliter le retrait des bouchons en liège. Ces divers modèles de tire-bouchons anciens font aujourd’hui le bonheur des collectionneurs du monde entier. Certains modèles sont de véritables objets d’art. En effet, les fabricants ont parfois utilisé des matériaux précieux tels que l’or, le bronze, l’argent mais aussi l’os, l’ivoire et l’émail, et ont doté leurs tire-bouchons de diverses formes de décoration.

L’exposition Bouchons et tire-bouchons fait ainsi voyager les visiteurs dans le temps et leur permet de découvrir l’histoire et les nombreuses évolutions techniques de ces accessoires devenus aujourd’hui indispensables et que l’on utilise instinctivement tous les jours.

À (dé)boucher sans modération !