Le musée de la vigne et du vin

Château de Boudry Ambassade du vignoble neuchâtelois, œnothèque et musée

La vigne en noir et blanc

Cliquez sur le bouton ci-dessous permet de télécharger la présentation au format PDF.

(Taille du document: 177 mo)

2018

Le Musée présente une exposition d’importance consacrée à sa fameuse collection photographique.

Le Musée de la vigne et du vin au Château de Boudry conserve dans ses collections un grand nombre de photographies anciennes qui proviennent de la Station d’essais viticoles d’Auvernier et de diverses collections d’origine privée. Cet ensemble offre un survol de l’histoire viti-vinicole du canton de Neuchâtel entre 1860 et 1940.

L’objet de cette exposition et de ce livre est de mettre à la disposition du public des images, afin d’évoquer la manière traditionnelle de cultiver les vignes et de se rendre compte des modifications et des innovations induites par la nécessité de renouveler les parchets suite à l’invasion phylloxérique. Sont aussi pris en compte les moyens de lutte contre les maladies survenues dans la deuxième moitié du XIXe siècle telles l’oïdium, le mildiou, le blackrot, la pyrale et la cochylis.

Beaucoup de ces clichés ont servi de supports visuels à des cours donnés à la Station d’essais viticole ; ils mettent en exergue toutes les améliorations techniques liées à la mécanisation des cultures ; ils montrent des techniques et des pratiques aujourd’hui dépassées ; ils témoignent d’un temps où la culture de la vigne se faisait avant tout à la main tout en s’adaptant peu à peu au progrès.

Pour exemplifier notre propos, nous avons choisi d’accompagner ces images d’un texte qui relate les us et coutumes viti-vinicoles neuchâteloises des XVIIe, XVIIIe, XIXe et de la première moitié du XXe siècle afin de mettre en évidence le rôle prépondérant que la vigne et le vin ont joué dans ce pays. En nous appuyant sur des sources archivistiques, la plupart privées, nous avons tenté de brosser une esquisse de l’histoire de la vigne du vignoble neuchâtelois.

Un livre a été édité pour l’occasion et est en vente au Château.
Allanfranchini, Patrice. (2017). La Vigne en noir et blanc. Neuchâtel : Éditions du Griffon. 246 pages, richement illustré.