Le musée de la vigne et du vin

Château de Boudry Ambassade du vignoble neuchâtelois, œnothèque et musée

Alex Billeter, un homme, des idées, un musée

Cliquez sur le bouton ci-dessous permet de télécharger la présentation au format PDF.

Du 20 mai au 20 juin, le Musée de la vigne et du vin au château de Boudry rend hommage à Alex Billeter, graphiste, dessinateur, directeur de l’ADEN (Association pour le développement de Neuchâtel) et surtout initiateur de la refonte muséographique du Château de Boudry dès 1981.

Homme incontournable de la vie associative pour le rayonnement de Neuchâtel au cours des années soixante et septante, conteur fameux qui séduisait le public lors d’extraordinaires balades-spectacles, fidèle de la Fête des Vendanges et Vignolant de la première heure, Alex Billeter est l’auteur d’un œuvre graphique de qualité représentatif de la finesse d’esprit dont il était coutumier.

La présente exposition offre au regard un grand nombre de ses productions publicitaires ou simplement promotionnelles. Que ce soient des projets d’affiches ou les cartes de vœux qu’il adressait chaque année à ses connaissances, toutes témoignent de son extrême sensibilité et de son acuité intellectuelle.

Le Musée de la vigne et du vin de Boudry

Imaginé dès la naissance de la Compagnie des Vignolants du Vignoble neuchâtelois en 1951, ouvert pour la première fois au public en 1957, le Musée de Boudry est le plus ancien du genre créé en Suisse. Toutefois avec les années soixante et septante, il était tombé dans l’oubli jusqu’à que cette situation inquiète suffisamment quelques députés au Grand Conseil pour que le Conseil d’État soit interpellé et mette sur pied une commission chargée d’étudier un concept général de politique touristique pour le canton. Parmi les idées émises, l’une d’entre elles proposait de réactiver le Musée de la vigne et du vin, ce qui fut fait grâce à Alex Billeter qui devint en 1981 le premier président de l’actuelle Société du musée de la vigne et du vin.

De 1981 à 1989

Sous sa présidence, un projet ambitieux est élaboré ; diverses manifestations sont organisées. Toutefois, après des années d’attente afin de trouver le nerf de la guerre, à savoir l’argent nécessaire aux travaux projetés et grâce au soutien du conseiller d’État, André Brandt, une première étape a pu être réalisée en 1986, suivie d’une deuxième en 1989 qui a permis au Musée d’avoir des surfaces d’expositions dignes de ce nom.
Malheureusement, Alex Billeter n’a pas pu voir son projet aboutir, étant décédé en 1981.

Quel avenir ?

Aujourd’hui, les dessins d’Alex Billeter exposés aux cimaises témoignent de sa virtuosité et sont là pour rappeler qu’il lui a fallu une bonne dose d’optimisme pour se lancer dans des aventures extraordinaires, dont l’aventure muséale de Boudry qui aujourd’hui peine à survivre faute de soutiens, voire de volonté politique. Faudra-t-il se résoudre à voir le Musée de la vigne et du vin disparaître, la question est aujourd’hui posée !